Balades nature autour de Bordeaux – Tome 1
Avouez-le, habitant⋅e⋅s de la rive gauche, vous ne pensez pas souvent à vous promener de ce côté-là de la Garonne si ce n’est pour flâner vers Darwin et le parc aux Angéliques. Avec ce tour d’horizon de balades sur la rive droite de Bordeaux, poussez un peu plus loin, éloignez-vous des berges de la Garonne et pénétrez dans un océan de verdure : le parc des Coteaux. Vous aurez peut-être la chance de tomber sur le troupeau de moutons de l’éco-pâturage des coteaux qui déambulent d’un parc à l’autre. Venez ! On vous y emmène ainsi que dans d’autres repères verts de cette belle rive droite !
Pour vos week-ends de balades et découvertes, retrouvez aussi le tome 2 et le tome 3 de nos balades nature autour de Bordeaux.
Vous aimez la randonnée ? Un itinéraire de grande randonnée balisé de 160 km sur 17 communes relie les principaux espaces naturels et parcs urbains : c’est le GRⓇ Bordeaux Métropole.
Se promener à Villenave-d'Ornon
Avec son herbier, sa miellerie et ses arbres centenaires, le parc Sourreil invite à une découverte ludique de la nature. Ce domaine arboré de 7 hectares est l’un des plus beaux parcs romantiques de la métropole.
Deux aires de jeux et un espace pique-nique font de cet écrin de verdure calme un lieu plébiscité par les familles. Régulièrement, la Maison des arts vivants propose spectacles et concerts. Vous avez oublié votre lecture ? Servez-vous à la boîte à livres du côté de la chartreuse qui trône au milieu du domaine. L'occasion de faire une pause dans vos balades nature !
Parc Sourreil - 363 Chem. de Leysotte, 33140 Villenave-d'Ornon
Bus ligne 87, arrêt « Parc Sourreil »
Une balade nature au fil de l'eau à Gradignan
La vallée de l’Eau Bourde traverse la commune de Gradignan et une dizaine de parcs. Sur 6 km, ce petit affluent de la Garonne témoigne d’un passé où les moulins rythmaient le paysage.
Lors d'une balade dominicale, vous traversez le parc du Moulin d'Ornon et le parc de Montgaillard avec son moulin à eau, avant d'arriver au Prieuré de Cayac. Ce site emblématique de la route jacquaire accueille toujours les pèlerins sur le chemin de Compostelle. Amateurs de géocaching, testez le parcours Tèrra Aventura et partez à la chasse aux Poï'z.
En famille, poussez jusqu'au parc du Moulineau où vous attendent de nombreux animaux (il y a même des wallabies !). Une aire de jeux avec tyrolienne et de jolies cabanes à pique-nique feront le bonheur des enfants. Sans oublier la Maison de la Nature qui abrite un aquarium et un espace d'exposition pédagogique à l'étage.
261 Cr du Général de Gaulle, 33170 Gradignan
Bus ligne 21 ou 31, arrêt « Prieuré de Cayac »
La nature à Bègles
Les Berges de Garonne
Saviez-vous qu'une zone humide de 18 hectares classée Natura 2000 se cache derrière le centre commercial Rives d'Arcins ? En effet, les chemins qui longent la Garonne à Bègles offrent un environnement sauvage insoupçonné et propice à la découverte de faune et flore. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être un héron ou une grue cendrée, ces oiseaux qui ont trouvé sur l’Île d’Arcins, juste en face, un habitat protégé. Flânez devant les carrelets, puis empruntez le parcours boisé flanqué par les statues de la Morue Noire. Au bout du chemin, vous tomberez nez-à-nez avec les "guetteurs", l'un des refuges périurbains. Les trois hiboux en bois veillent sur le fleuve.
Rue Louis Blériot - Port Garonne, 33130 Bègles
Bus ligne 73, arrêt « Port Garonne »
Le Parc de Mussonville
Ce parc de 70 hectares comprend deux zones. La première, la partie basse, est constituée de prairies et d’une forêt humide. Au fond du parcours découverte de ce petit bois, faites une pause au bord du plan d'eau. La terrasse en bois est l'endroit idéal pour observer tortues et libellules.
Sur la partie haute, platanes, peupliers et aulnes donnent de l'ombre pendant vos balades et pique-niques en été. Légèrement vallonné, le parc de Mussonville attire de nombreux amateurs de course à pied et une aire de jeux est à disposition des enfants.
Avenue Alexis Labro, 33130 Bègles
Tram C, station « Parc de Mussonville »
Un bol d'air frais en balade à Pessac
Le bois des sources du Peugue
Bienvenue dans l'un des plus grands espaces boisés de la métropole bordelaise ! Sur 113 hectares, les promeneurs trouvent un parcours de santé, des chemins de découverte, des pistes pour cyclistes et même des parcours équestres. Un plan d’eau d’observation de la faune et de la flore, des aires de jeux et de pique-nique complètent l'aménagement. Il ne vous reste qu'à embarquer votre petite famille pour une belle promenade dans les bois !
Av. du Port Aérien, 33600 Pessac
Bus liane 4, arrêt « Orée du Bois »
La Forêt du Bourgailh
Ouverte en 2005 sur une ancienne décharge, cette forêt protégée de 110 hectares concentre une importante variété de paysages et d’aménagements : belvédère, bike park, aire de jeux en bois, parcours Tèrra Aventura, plaine des sports, théâtre de nature, serre tropicale, sentier d’interprétation… Effectivement, la forêt du Bourgailh satisfait tous les désirs des amateurs de loisirs en plein air.
Tout au long de l'année, l'association Écosite du Bourgailh anime des activités et ateliers pour faire découvrir la biodiversité et sensibiliser au développement durable. Retrouvez le programme des animations ici.
179 Av. de Beutre, 33600 Pessac
Bus ligne 4, arrêt « Beauséjour »
Une nature luxuriante à Mérignac
Le bois du Burck
Parcours de santé, course d'orientation, terrains de sport et de bicross… Ce parc urbain est le paradis des sportifs, mais pas que ! L'ancienne propriété viticole de 38 hectares transformée en bois est très appréciée par les familles, notamment grâce à ses jeux pour les petits, ses aires de pique-nique et son sentier de découverte.
Bois du Burck - Imp. du Colonel Raynal, 33700 Mérignac
Bus lignes 35, 78 et 74, arrêt « Le Burck »
Le parc de Bourran
Plan d’eau, îles, pont romantique, essences exotiques, grotte en rocaille… Saurez-vous distinguer l’œuvre de la nature de celle de l’homme ? Le château Bourran et son parc, créé autour de la Devèze, sont inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Un parcours botanique vous fait découvrir les arbres remarquables. Une aire de jeux et de pique-nique sont à disposition des promeneurs.
Parc de Bourran - Av. de Verdun, 33700 Mérignac
Bus ligne 1, arrêt « Président Wilson »
Envie d'une petite rando entre ville et nature ? Suivez nos amis du Wild Crou pour une demi-journée de randonnée au départ du centre de Mérignac. Entre marché, parcs et bois, cette petite boucle est facile à organiser et réserve de jolies surprises.
De la nature proche de la ville
Le bois de Thouars
Avec ses lisières et ses étangs, ce bois de 60 hectares abrite une faune et flore diversifiées que vous pouvez découvrir de près grâce à un circuit botanique et un parcours d’orientation de 4 km. Les sportifs apprécieront également les équipements et appareils de musculation.
Avenue de Thouars
Bus ligne 8 ou 35, arrêt « Le Dôme »
Des balades au cœur du Jardin Public
Créé en 1746, ce parc de 11 hectares conçu à la française a été transformé en terrain militaire sous Napoléon I, puis en jardin à l’anglaise en 1858. Il est doté d’une rivière, de ponts, d’îles et de pelouses plantées d’essences rares. Bordé d’une enfilade d’hôtels particuliers, le Jardin public accueille le Muséum d’Histoire Naturelle et un jardin botanique. Aujourd’hui, il est en gestion écologique. 300 arbres y ont été replantés depuis 2009 et 17 espèces d’oiseaux y trouvent leur domicile. Il est peu étonnant que les enfants adorent le Jardin public ! Dès que le soleil pointe son nez, les aires de jeux, le magnifique manège ainsi que le célèbre théâtre de marionnettes Guignol Guérin sont pris d'assaut par les petit.e.s Bordelais.es.
Jardin Public - Cr de Verdun, 33000 Bordeaux
Tram C, station « Jardin Public »