Bordeaux : Que faire quand la famille s’invite
Ça y est, la famille débarque. Cette annonce, synonyme de retrouvailles, joie et partage est cela dit, aussi synonyme de « mais qu’est-ce que je vais bien pouvoir leur faire découvrir ? » Et si le jeu favori des cousins ou du beau-père est de prouver que sa ville est « la » meilleure, c’était sans compter sur cet article. Il déroulera le plus beau programme possible pour plaire aussi bien à mamie qu’aux petits enfants. Que faire quand la famille s’invite à Bordeaux ? Voici nos idées !
par Anne-Sophie Gaigeard
publié le 25 mai 2021
modifié le 23 août 2024
Bordeaux : que faire quand les parents débarquent
Ah les parents. Il faudra les chouchouter et leur montrer que Bordeaux est le lieu du bon vivre. On commencera par prouver culinairement notre amour pour eux comme pour la ville. Comment ? En leur faisant découvrir les onctueux puits d'amour de la Maison Seguin. Il sera difficile de passer le séjour sans les emmener découvrir les dessous du vin à la Cité du vin. La visite se terminera en dégustant le nectar avec une vue de 360°, dans le Belvédère de cette majestueuse carafe. Pour découvrir les trésors du cœur historique, rien ne vaut une visite guidée et commentée : du monument aux Girondins au Grand-Théâtre, en passant par la place de la Bourse et son célèbre miroir d'eau..
Et s'il fait moche, on ira s'affronter en famille chez Quiz Room. C'est le nouveau loisir qui reproduit les jeux télévisés. Pour s'échapper un peu de la capitale girondine, on leur fera découvrir les vignes. Nous les emmènerons découvrir l'incroyable domaine de Lafaurie Peyraguey en Sauternes. Là nous déjeunerons dans l'exceptionnelle cour végétale et nouvelle terrasse éphémère portée par l'étoilé Jérôme Schilling. On leur prouvera ensuite qu'il n'y a pas que le vin dans la vie en leur faisant découvrir les chais chartronnais avec les rhums, huiles et autres merveilles du chai des Chartrons.
Bordeaux : Que faire quand les frères, sœurs et cousins débarquent
La base sera de les accueillir avec de croquants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur canelés. Ensuite on leur fera faire le tour des plus beaux (et plus hauts) spots de la ville. On montera notamment admirer la ville depuis la Tour Pey-Berland. Puis nous dégusterons un verre sur l'un des nombreux rooftops de la ville. Pour découvrir la ville et son histoire, rien de mieux que l'échappée bière, tour alliant escape-game en plein air, visite guidée et dégustation des bières artisanales bordelaises. Afin de réjouir les estomacs, on les amènera goûter à la frénésie culinaire du marché des Capus.
Pour s'échapper de la ville, on enfourchera le vélo et partira à la découverte des alentours proches. Après l'effort, on se récompensera d'un copieux brunch dans les moult adresses servant en semaine (Cafeincup) samedi (La Collation, big Bean), et pleins d'autres le dimanche (Mademoiselle Simone, Eklo, Lichen, Lila & The Barber). On fera une balade digestive en admirant les œuvres Street art de la ville grâce à Street Art Cities ou une visite thématique. Si la famille vient le premier dimanche du mois, on ne manquera pas d'aller faire le tour des musées municipaux, gratuit ce jour là. Enfin, s'il fait moche, on ira tout casser dans l'incontournable Fury Room. Un programme qui dans leur cœur fera Boom boom !
Bordeaux : Que faire quand les beaux-parents débarquent
Que ce soit la première rencontre ou non, nous serons toujours au top avec les beaux parents. On les impressionnera en leur faisant découvrir les Bassins de Lumières de la base sous-marine, le plus grand centre d' art numérique au monde (rien que ça). Nous les ferons aussi passer sous les majestueuses et rares passages couverts de France avant de les faire prendre un verre sous les impressionnants plafonds de rocaille du Castan, face à la Garonne.
Pour s'échapper de la ville, nous irons découvrir l'incroyable Couvent des Jacobins, ses vignes, ses gîtes et ses étonnantes carrières de pierres sous l'ancien couvent de l'iconique village de Saint Emilion. À moins que l'on préfère les emmener déguster des huîtres qui sortent tout juste de l'eau dans une des multiples cabanes qui jalonnent la presque île du Cap Ferret. On oubliera pas de passer voir les ruines du Palais Gallien et découvrir son histoire grâce aux visites de l'office de tourisme. Nous nous détendrons en déambulant dans les brocantes de Saint Michel. Enfin s'il pleut, nous leur feront avoir le tournis, non pas sur la place mais dans le mythique établissement Mollat, plus grande librairie indépendante de France. Vous voilà membre officielle de la famille !
Bordeaux : Que faire quand les nièces et neveux débarquent
Pour les insatiables et curieuses boules d'énergie que sont les enfants, nous commencerons par les régaler d'une délicate boule nommée dune blanche. Afin de satisfaire leur envie d'apprendre nous irons leur faire découvrir le ludique Cap Sciences. Et s'il est difficile de mettre tout le monde d'accord quant au repas, un tour dans les Halles de Bacalan ou de Talence satisfera toutes les envies et facilitera la vie. Pour les inconditionnels du brunch, voici les adresses Kids friendly !
On s'échappera un peu dans la nature, oui mais en quelques minutes en transports en commun. Nous les emmènerons s'émerveiller sous les grottes de rocaille du parc Majolan à Blanquefort ou découvrir les animaux du Parc Moulineau à Gradignan. On testera leur endurance et sens de l'orientation dans l'impressionnant labyrinthe de maïs de Cestas. Pour découvrir la ville, rien de mieux qu'une chasse au trésor ! S'il fait moche, nous irons à la découverte de nos sens chez Sensas. À la croisée des chemins entre Fort Boyard, escape game et apprentissage des sens, il est l'une des activités de l'année. On ne risque pas de s'ennuyer.
Bordeaux : Que faire quand les grands-parents débarquent
Ils ont tout vu, tout connu… et pourtant nous les étonnerons encore. Comment ? En leur faisant goûter la lamproie, un poisson bien de chez nous, sur le Sicambre, fameux bateau restaurant. Une autre idée pour découvrir la ville par le fleuve : une traversée en Batcub (ou en croisière si on veut mettre le paquet), voilà de quoi leur offrir un point de vue différent sur la ville, que ce soit rive gauche et rive droite. Nous battrons le pavé du quartier Saint Paul. C'est le plus vieux de la ville qui compte pourtant la "rue Neuve"! Et s'ils sont un peu fatigués, on saute sur le petit train électrique pour une visite tranquille et reposante.
De la cathédrale Saint André qui a vu le mariage d'Aliénor d'Aquitaine à la basilique Saint-Michel en passant par l'église Saint-Pierre, nous nous émerveillons de ces lieux de culte. Puis, direction les Chartrons, où nous nous rappellerons l'ancienne époque en flânant chez les antiquaires le long de la rue Notre-Dame. Et s'il fait moche, nous irons regarder une toile à l'Utopia, ancienne église Saint Siméon reconvertie en cinéma indépendant. Des retrouvailles modernes avec une saveur d'antan.