Vent de renouveau pour l’île d’Arcins
par Fleur Borde
publié le 26 avril 2024
L’île d’Arcins appartient maintenant au territoire métropolitain. Cette langue de terre – 37 hectares, 2 kilomètres de long et 300 mètres de large – se situe entre Bègles et Latresne ; à moins de 10 kilomètres au sud du pont de pierre. Sa vocation reste encore à définir.
Première étape : réaliser des études écologiques. Puis, aménager l’île d’Arcins pour l’accueil du public. L’idée, communique Bordeaux Métropole, serait de protéger et valoriser l’île en « créant une réserve écologique et un parc public fluvial ». Tout en régulant l’accès du site classé Natura 2000.
Entre 1955 et 2002, l’île d’Arcins était la propriété de l’Institut nationale de la Recherche Agronomique (INRA). Son microclimat chaud et humide permettait d’y conduire des expérimentations, notamment autour des variétés et croisements d’arbres fruitiers. L’île devint aussi le lieu de quarantaine de variétés génétiques végétales. Après les dégâts de la tempête Martin, en 1999, l’INRA vendit l’île au dernier propriétaire privé, Patrice Benghiati.