Ces lieux insolites autour de Bordeaux qui méritent le détour
Centre d'art contemporain Château Lescombes et écomusée du maraîchage à Eysines
Il s’en passe des (belles) choses à Eysines, notamment dans le Centre d’Art Contemporain. Installé au Château Lescombes, il expose les pépites de célèbres courants comme la figuration narrative, l’abstraction ou la figuration libre. Ce somptueux écrin du XVIIe siècle a ainsi déjà accueilli certaines pointures de l’art contemporain comme Jacques Monory, Vladimir Velikovic ou Hervé Télémaque…
Des toiles de maître au jardin potager, il n’y a qu’un pas qui permet de faire connaissance avec certains légumes locaux comme le giraumon brodé d'Eysines (oui, vous avez bien lu). Les derniers mètres vous mèneront au pigeonnier - unique en son genre - qui loge l’écomusée du maraîchage. Les 1700 outils enseignent l’histoire maraîchère, de la bonne vieille méthode à la main jusqu'aux engins d’aujourd’hui.
- 198 avenue du Taillan, Av. du Médoc 33320 Eysines.
- Des Quinconces : Tram D jusqu'à Eysines centre puis 9 min à pied.
Marais d'Olives à Parempuyre
C’est l’un des petits nouveaux de cette sélection de lieux insolites autour de Bordeaux. Inauguré en septembre 2021, le marais d’Olives est membre du parc de Jalles, parc naturel et agricole métropolitain de 6 000 hectares. Racheté en 2016 par Bordeaux Métropole, il a réclamé deux ans de travaux pour remettre sur pied ses pauvres 90 hectares abîmés par l’agriculture intensive.
Cela valait le coup d’attendre ! Désormais, un sentier pédagogique de 1,5 km dédié aux animaux (vaches, poneys landais, abeilles…), un observatoire aux oiseaux et un belvédère offre une vue de choix sur la faune et la flore locale. Parmi les spécimens à plumes, citons le vanneau huppé, la bécassine sourde (qui entend très bien), le héron cendré, la grande aigrette, la bergeronnette printanière, le faucon crécerelle ou l'élanion blanc.
- 5 Rue du Bois de Lartigue, 33290 Parempuyre
- Coordonnées GPS : 44.952417, -0.589082 / 44°57'08.7"N 0°35'20.7"W.
- Des Quinconces : Tram B jusqu'à Brandebourg puis bus 76 arrêt Montoya (11 mn à pied).
Réserve Naturelle Nationale des Marais de Bruges
Ah qu’elles sont jolies les réserves de notre pays, en particulier celle des Marais de Bruges. Jusqu’au 16ᵉ siècle, Bruges ressemblait à cela : des grands marais à perte de vue. La ville accueille désormais l'une des deux réserves naturelles françaises péri-urbaines. Des étangs, des jalles, des prairies humides, des sous-bois… En plus de son décor d'une grande beauté, la réserve a une valeur écologique sans pareil.
Avec ses 265 hectares, ce véritable poumon citadin loge 3 500 espèces végétales et animales. Oiseaux, insectes, mammifères, spécimens aquatiques... Certains des petits pensionnaires se montrant parfois un peu timides, on vous conseille d’ouvrir l’œil ou suivre une visite guidée sur les 2,4 km de sentier et dans les trois observatoires.
- Le Baron, 33520 Bruges.
Des Quinconces : Tram C arrêt Frankton (14mn à pied)
Parenthèse "L'observatoire des oiseaux" à Saint-Louis-de-Montferrand
À la Parenthèse, il n’est pas utile d’ouvrir la cage aux oiseaux. Les volatiles vivent en parfaite liberté dans cette petite bourgade située dans la presqu'île formée par la confluence entre la Dordogne et la Garonne.
C’est aux célèbres tempêtes Martin et Xynthia que l’on doit ce projet de réhabilitation de 15 parcelles en bord de Garonne. Transformées en jardins, vergers, rucher, aire de pique-nique et observatoire à oiseaux, elles sont désormais un lieu de convivialité et de sensibilisation à la biodiversité.
- 85 avenue de la Garonne, 33, 440, Saint-Louis-de-Montferrand.
- Des Quinconces : Tram C jusqu'à Place Ravezies puis bus 53 arrêt Brisson (3 min à pied).
Réserve écologique des Barails
Savez-vous ce qu’est un barail ? Vous avez 2 h, la calculatrice n’est pas autorisée.
Si vous donnez votre langue au chat, on peut vous révéler qu’il s’agit d’un paysage cultivé de prairies humides bocagères. La bonne nouvelle, c’est que l’on peut en voir à Bordeaux.
Rendez-vous à la réserve écologique des Barails. Avec près de 160 hectares, il s’agit du plus grand espace vert de la ville de Bordeaux. Un véritable poumon géré de manière écologique et composé de prairies, d'un bois, de zones humides, de corridors écologiques, de jardins, d’un torrent et d’un parc avec roseraie, pivoineraie et 96 cépages de vignes sauvages du monde entier !
- Cours Jules Ladoumègue (entrée Sud) 33300 Bordeaux.
- Des Quinconces : Tram C jusqu'au Parc des Expositions puis bus 37 arrêt Antennes Sportives.
Ferme des Iris à Lormont
Bonjour lapins, ânes gascons, cochon vietnamien, couvée. La petite ferme pédagogique prend soin de tout ce petit monde, ainsi que de ses poneys, ses poules, oies, canards, brebis blanches du Massif Central, chèvres et boucs pyrénéens ! Au total, une cinquantaine d’animaux vivent paisiblement dans ce parc de plus de 3 hectares.
L’objectif ? Sensibiliser petits et moins petits au respect des animaux, à la protection de l’environnement et à la biodiversité. Accessible librement tous les jours, le parc offre un bel espace vert et des jeux pour les enfants, à deux pas du parc de l'Ermitage.
Et si on partait à la découverte des trésors de Lormont avec un guide ?
- Chemin des Iris 33310 Lormont.
- Des Quinconces : Tram C ou D jusqu'à Porte de Bourgogne puis tram A arrêt Iris (13mn à pied).
Église Saint-Siméon de Bouliac et son belvédère
C’est l'une des plus anciennes églises de l'Entre-deux-Mers. Dédiée à Siméon le Stylite (à ne pas confondre avec le styliste), l’église de Bouliac porte ce nom en honneur du saint qui vécut en ermite au sommet d’une colonne. Des siècles plus tard, ils sont désormais nombreux à se presser dans les intérieurs coquets de ce superbe édifice roman du 12e siècle.
Le charme continue d’agir à l’extérieur grâce aux beautés des six chapiteaux du portail… et du panorama naturel situé non loin de là. Un belvédère offre l’une des plus belles vues sur la vallée de la Garonne et la ville de Bordeaux. Une table d’orientation permet de repérer les curiosités du coin en deux temps trois coups d’œil.
- 1 place Chevelaure 33270 Bouliac.
- Des Quinconces : Tram A (arrêt Sainte-Catherine) jusqu'à Stalingrad puis bus 25 arrêt Avenue du Coteau (5 min à pied).
Balade street-art à Bègles
la première édition du festival Milmurs en 2023 a donné le coup d'envoi pour la réalisation de plusieurs fresques monumentales à Bègles. À cette occasion, trois artistes internationaux ont laissé libre cours à leur créativité et talent dans plusieurs recoins de la ville. Si les œuvres réalisées par le Portugais Bordalo ii, l'Américaine Nicole Salgar et le Martiniquais JKing expérimentent différentes techniques et représentent trois approches distinctes de l’art urbain, elles ont toutes un point commun : elles sont monumentales ! Et l'aventure continue avec de nouveaux invités à chaque année. La balade guidée est proposée par Bordeaux Tourisme.
L'église Notre Dame à Talence
Cet édifice religieux au style assez sobre abrite de véritables trésors ! Poussez donc ses portes et entrez. Remontez l’allée centrale et regardez sur votre droite. Voici la pietà, cette statue de la vierge portant le corps de son fils Jésus. Figurez-vous qu’elle date du XVIᵉ siècle, et c’est une vraie survivante !
L'incroyable histoire de la Piéta de Notre-Dame de Talence
Au Moyen Âge, la Pietà était vénérée dans la chapelle Notre-Dame de la Rama, érigée dans les bois de Talence où la Vierge aurait été vue. De nombreux pèlerins lui rendaient hommage, mais la chapelle fut ravagée par les conflits comme la guerre de Cent Ans, les guerres de religion et la Fronde. Malgré le pillage et la destruction de la chapelle, la Pietà survécut et fut redécouverte par des enfants en 1729 parmi les ruines. Une nouvelle chapelle fut érigée, accueillant à nouveau la Pietà et les pèlerins. Cependant, la Révolution française détruisit à nouveau la chapelle, reléguant la Pietà dans un fossé. Quelques années plus tard, des habitants la retrouvèrent ensevelie sous la terre. Depuis lors, elle est préservée avec soin dans une église construite en 1821. Initialement dotée de six doigts à la main gauche, la Pietà fut restaurée en 1946 avec une main plus conventionnelle.
- 1 Pl. de l'Eglise, 33400 Talence
- Des Quinconces, tram B direction France Alouette arrêt Talence Centre Forum
Prieuré de Cayac à Gradignan
La prochaine fois que vous entendrez parler de Cayak, vous saurez qu’il ne s’agit pas forcément de canoë. Il est un prieuré qui porte ce nom à Gradignan. Construit au début du 13e siècle, Cayac était autrefois un hôpital puis un refuge pour les pèlerins en route pour Saint-Jacques-de-Compostelle.
Des années plus tard, les voyageurs sont toujours là, accueillis dans un gite (10 lits). Les patients ont en revanche été remplacés par des visiteurs de tout horizon qui se pressent dans les lieux de vie culturelle et associative - dont le musée Georges de Sonneville - qui ont pris place dans la bâtisse rénovée de fond en comble.
Amateurs de géocaching, n’hésitez pas à tester le parcours Tèrra Aventura disponible sur votre smartphone pour appréhender les lieux différemment !
- 261 cours du Général de Gaulle, 33170 Gradignan.
- Des Quinconces : Tram B jusqu'au Peixotto puis bus 31 arrêt Eglise de Gradignan.
Cité Frugès à Pessac
Formes géométriques, terrasses panoramiques, béton brut, couleurs vives… Les maisons de la cité Frugés ne passent pas inaperçues dans le paysage bordelais. À des années lumières des échoppes bordelaises, ces étranges demeures ont été bâties en 1929 sous l’impulsion d’Henry Frugès, un industriel bordelais. L’architecte de ces "ovnis" n’est autre qu’un certain… Le Corbusier.
Classées au Patrimoine mondial de l'UNESCO, ces bâtisses déchainèrent la chronique malgré leur confort (eau courante, chauffage, fosses septiques…) et leur accessibilité financière. Il aura fallu attendre des décennies pour qu’elles soient acceptées et reconnues comme de véritables œuvres d’art.
Aujourd’hui, l’une d’entre elle se visite comme un musée. Pour les autres, il faudra attendre l’organisation d’évènements spéciaux comme les Journées du Patrimoine ! Mais rien ne vous empêche de vous balader dans le quartier pour les admirer de l'extérieur.
- 4 rue Le Corbusier 33600 Pessac.
- Des Quinconces : tram B jusqu'à Châtaigneraie (17 min à pied)
Forêt du Bourgailh à Pessac
On vous parle souvent de ce joyau naturel boisé de 110 hectares accessible en 20 minutes depuis Bordeaux. Difficile d’imaginer que cet écrin fût jadis… une décharge ! Composée du bois des sources du Peugue, du bassin de Cap de Bos et de la forêt, elle se découvre au fil de ses passerelles, belvédères et grâce à l’appli de géocaching Tèrra Aventura.
Avec ses aménagements inaugurés en 2018, la forêt du Bourgailh a tout ce qu’il faut où il faut : parcours de fitness, pump track, skate park, blocs d’escalade alternatifs, espaces sur sable pour sports collectifs, parcours d’orientation, jeux pour enfants…
Le lieu propose également de s’initier à la botanique avec ses jardins pédagogiques et sa serre tropicale de 1300 m² qui abrite 3 500 plantes exotiques. Pour laisser le charme agir lorsque tous les chats sont gris, passez la nuit dans le refuge périurbain du Tronc Creux.
- 160 avenue de Beutre 33600 Pessac.
- Des Quinconces : Tram B jusqu'au Musée d'Aquitaine puis bus 4 arrêt Forêt du Bourgailh (10 min à pied).
Parc du Moulin Bidon à Martignas sur Jalles
Voici un parc tout sauf bidon… Malgré le nom de son moulin à eau ! L’édifice porte le nom de ses anciens propriétaires qui ont laissé la place aux amateurs de balades en pleine nature.
Protégé et classé Natura 2000, le parc du Moulin Bidon vous emmène pour une virée au bord de l’eau sur les planches en bois installées pour que vos pieds restent bien au sec ! Ajoutez à cela une aire de pique-nique, deux pistes de jeux de quilles, un jeu de dames géant, une exposition sur la biodiversité et vous aurez un spot où il fait bon se ressourcer.
- Rue Jean Jaurès 33127 Martignas-sur-Jalle.
- Des Quinconces : Tram B jusqu'au Gambetta puis bus 51 arrêt Maréchal Leclerc (8mn à pied).
La gare cycliste à Saint-Médard
Voilà un lieu qui aurait plu à Yves Montant et à sa Paulette. Restaurant, aire de jeux, pumptrack, terrains de pétanque, mini-golf, city stade... il s'en passe des choses à l’ancienne gare de Saint-Médard-en-Jalles. Depuis 1886, le lieu ne chôme pas. Mais désormais, l'ancien repère des trains accueille des vélos et leurs propriétaires.
Devenue gare cycliste, le lieu accueille en outre des événements ponctuels (concerts, évènements associatifs) ou d'envergure comme le festival des Pays du Sahel. Il est également le point de départ de moult randonnées cyclistes sur la piste cyclable Bordeaux Lacanau. En vélo Simone !
- Rue Gabriel Garbay 33160 Saint-Médard-en-Jalles.
- Des Quinconces : Tram D jusqu'à Cantinolle puis bus 84 arrêt Mairie Saint-Médard (19mn à pied) ou Tram C jusqu'à Gare de Blanquefort puis bus 37 arrêt Proust ou bus 3 de Quinconce jusqu'à Rousseau (5 min à pied).
Jardin Secret à Saint-Médard
Tout le monde a son jardin secret… en particulier Saint-Médard ! Le Jardin Secret, c’est l’histoire du Carré Colonne et de la compagnie Opéra Pagaï qui, un beau jour de confinement, fit germer dans un coin de leurs têtes une idée un peu folle : proposer aux volontaires de planter des graines sur une friche puis prendre soin de ces bébés plantations.
Deux ans plus tard, 2000 apprentis jardiniers ont ajouté leur graine à l’édifice et le Jardin Secret l’est de moins en moins ! "Extension bucolique de la Scène Nationale, le jardin est un espace artistique et végétal" comme aime le rappeler l’établissement.
Œuvre évolutive gérée par Barbara, la maraîchère-médiatrice, le lieu est amené à évoluer au fil des années. En attendant, de nombreux évènements viennent rythmer ses journées et ses soirées !
- Entrée du Jardin Secret située avenue de la Boétie face à l’hôtel Ibis à Saint-Médard-en-Jalles.
- Des Quinconces : Bus 3 arrêt République.
Domaine de Raba à Talence
Trois restaurants, un bar anglais, un espace bien-être, un cinéma, une boutique et des chambres spacieuses... La liste des atouts du Domaine de Raba est interminable et ne cesse de s’allonger avec les années. Racheté et rénové en 2017, cet établissement élégant a tous les jours (ou presque) de nouvelles idées comme celle d’ouvrir un restaurant de montagne éphémère.
Lovée dans un parc boisé de deux hectares, cette demeure de caractère (les fameuses chartreuses !) donne envie de poser ses valises pour toujours. Cerise dans le cocktail : les évènements organisés tout au long de l’année comme le Grand Bal ou le pique-nique-ciné sous les étoiles qui attirent du beau monde dès le retour de la belle saison.
- 35 rue Rémi Belleau à Talence.
- Des Quinconces : Tram B jusqu'à Peixotto puis bus 31 arrêt Ecole de management (5 min à pied).
Parc de Bourran à Mérignac
Je suis un parc de 18 hectares classé monument historique. J’accueille un château dans lequel étudient aujourd’hui de futurs professeurs des écoles. J’ai troqué les 80 hectares de vignes de jadis contre un décor bucolique dans lequel il est fort agréable de courir ou marcher. J’aime les plantes exotiques dont le séquoia géant ou le magnolia qui me font l’honneur de leurs présences.
Conçu entre 1870 et 1890 par l’architecte-paysagiste Louis Le Breton comme mon cousin le parc de Majolan, j’accueille une cascade artificielle, une île et un pont romantique. J’adore les oiseaux, j’héberge d’ailleurs sur les eaux de mon lac des poules d'eau, cygnes blancs et noirs, oies et hérons cendrés.
Je suis, je suis ? Le parc de Bourran à Mérignac bien-sûr !
- Parc de Bourran 33700 Mérignac.
- Des Quinconces : Tram B jusqu'au Musée d'Aquitaine puis bus 1 arrêt Président Wilson (5mn à pied).
Parc des Berges de Garonne à Bègles
La vie est parfois un long fleuve tranquille, surtout lorsque l’on se promène le long la Garonne. Deux sentiers, entre œuvres et carrelets girondins, permettent de déambuler dans les 10 hectares dans notre premier nominé des lieux insolites autour de Bordeaux parc des Berges de Garonne : le ponton des sculpteurs ou le sentier des pontons.
L’art a autant sa place que les plantes, aussi on vous conseille de tendre l’oreille pour écouter l’orgue "La Vase et le Sel" de Bettina Samson qui se déclenche du mercredi au dimanche à 15 h 08 pile et d’aller rendre visite (ou passer la nuit) aux Guetteurs, l’un des refuges périurbains.
Entre deux kilomètres à pied (qui n’usent pas les souliers), ne manquez pas de lever le nez pour tenter d’observer la magnifique angélique des estuaires et les nombreux oiseaux, papillons et libellules qui y coulent des jours heureux.
- Port de Bègles, Rue Louis Blériot 33130 Bègles.
- Des Quinconces : Tram C jusqu'au stade Mussard puis bus 73 arrêt Clos de Hilde.