24h au cœur de Bordeaux fête le vin
Après le succès de l’édition 2022, Bordeaux fêtera le vin tous les ans ! Une excellente nouvelle pour les Bordelais comme les visiteurs de passage. On vous embarque pour 24h sur les quais à la (re)découverte de cet évènement devenu incontournable. Découvrez tous nos conseils pour la version 2023 qui se tiendra du 22 au 25 juin.
par Solène Duclos
publié le 07 juin 2023
modifié le 26 juin 2023
Démarrer Bordeaux fête le vin en douceur
11h :
On commence cette cuvée Bordeaux fêtera le vin 2023 en douceur par une visite sur le stand Gironde Tourisme qui propose d’échauffer vos membres avec une petite séance de yoga matinale suivie d’une exploration des destinations œnotouristiques de la région.
11h30 :
On troque la "Salutation au soleil" pour une exposition de photos géantes face au miroir d’eau qui nous plonge en pleine nature au cœur du renouveau du vignoble bordelais. Organisée par le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), sa mission est de faire découvrir les engagements des vins de Bordeaux au public.
12h :
Les effluves venus tout droit des bodegas, foodtrucks et producteurs de la région Nouvelle-Aquitaine rappellent qu’il est grand temps de tester les spécialités locales !
Il est temps de déguster !
13h :
Vous avez bien mangé, mais avez-vous bien bu ? Il est l’heure de partir en balade digestive le long des quais pour rencontrer les sympathiques vignerons et négociants sur les Pavillons Vins. L’occasion d’étancher votre soif de découverte des vins de Bordeaux et de Nouvelle Aquitaine, et d’échanger avec eux sur le fruit de leur travail.
14h :
Que diriez-vous de faire une pause sous les platanes ? Vous pourrez aussi créer votre propre hôtel à insectes sur l'espace famille "vignes vivantes" et/ou admirer l'expo "Vignerons" de Yann Arthus Bertrand. Tout un programme !
15h :
Ils ont fière allure ces voiliers vedettes. En 2023 encore, ils sont de la partie pour nous faire vibrer... et peut-être faire naître de futures vocations ! Rendez-vous sur les quais pour admirer les voiliers Pen Duick et André Yvette.
Une après-midi ludique entre voiliers et animations sur les quais
16h :
Si certains bateaux se touchent uniquement avec les yeux, ce n’est pas le cas de leurs collègues Belem, Galeon ou Santa Maria Manuela qui ouvrent grand leurs ponts durant les quatre jours de fête. Les billets sont déjà disponibles sur www.bordeauxfetelevin.com !
17h :
Cet après-midi, vous aurez à nouveau 10 ans. Rendez-vous sur la pelouse pour vous amuser avec les jeux en bois d'Anima Vigne puis affronter vos amis lors du Wine Pong ou vous extasier devant les démonstrations de la tonnellerie Nadalié.
18h :
Avec l'exposition "Paroles de Négociants", découvrez ce métier méconnu grâce à des témoignages et portraits de ces hommes et femmes et une expérience immersive à 360 degrés dans leur quotidien.
400 drones vont illuminer le ciel bordelais
19h :
Direction le stand de l'École du Vin de Bordeaux pour participer à l’un de ses ateliers innovants. Dégustation à l'aveugle, vins et fromages, Rock'n'Wine, table des curiosités, blending bar… Le plus dur sera de choisir !
20h :
Alors que le soleil prend doucement la poudre d’escampette… Il reste moult crus à tester, en musique s’il vous plait ! Trois scènes, 12 concerts et quatre DJ Set, avec une programmation éclectique sont au programme de cette soirée aux petits oignons.
23h :
La nuit, tous les chats sont gris, ce qui n’est pas le cas du spectacle de drones qui vous en fera voir de toutes les couleurs. Direction les quais pour vivre un moment magique devant ce spectacle inédit organisé vendredi 23 et samedi 24 juin. Bonne nuit et à demain pour remettre le cou-verre !
Bordeaux fête le vin - Bon à savoir
Des Avant-Premières alléchantes :
Faire vivre l’expérience dans toute la métropole et inclure tous les acteurs de la filière : c’est le but des Avant-Premières qui se tiendront du 15 au 18 juin. Au programme : des activités organisées dans des restaurants et bars à vin et des concerts-dégustations dans des lieux inédits comme les parcs et jardins de Saint-Médard à Lormont, en passant par Pessac ou Cenon.
Un Pass Dégustation malin :
Pour apprécier pleinement ces 4 jours, ce sésame offre quelques savoureux avantages : 11 dégustations (une par pavillon hormis celui des « Vins frais » qui en propose deux, ainsi que deux dégustations Coups de cœur à choisir parmi les huit pavillons), un verre et son étui, un atelier à l'École du Vin de Bordeaux et une réduction sur le textile Bordeaux Fête le Vin. Chaque passage débitera automatiquement vos consommations de votre carte. Pratique et malin !
Une Fête engagée :
Recyclage des équipements, économie responsable, accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, consommation modérée et responsable… Cette année encore, Bordeaux fête le vin poursuit son engagement initié en 2021. Objectif : développer les événements à impact positif pour le territoire, avec des manifestations à empreinte environnementale réduite et aux bénéfices sociaux et sociétaux multipliés.