Escapade douce au cœur du Bassin d’Arcachon
Une exploration du Bassin d’Arcachon en mode « slow », ça vous dit ? Depuis Bordeaux, embarquez à bord du train en direction de Biganos, chaussez vos baskets, enfourchez votre vélo et prenez le temps d’apprécier le paysage au ralenti. Vous voilà sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle, à la rencontre de l’étonnant patrimoine du Delta de la Leyre. Entre église, fontaine miraculeuse et ports ostréicoles, ressourcez-vous en pédalant dans cet écrin de nature d’une beauté rare qui invite à la contemplation.
par Myriam La Selve
publié le 01 mars 2023
modifié le 03 mars 2023
Le Bassin d'Arcachon à bicyclette
Si vous n'avez pas embarqué votre vélo dans le train, le loueur « Service Galan », situé à Audenge, propose de vous livrer directement vos vélos à la sortie du train en gare de Biganos. De là, c'est une jolie balade de quelques heures (environ 30km) qui vous attend à la découverte de différents ports et plages du Bassin. Vous trouverez ici le parcours de la boucle ainsi que la carte avec les infos pratiques.
C’est en longeant la voie ferrée et en traversant un petit ruisseau que vous tomberez sur La Fontaine St Jean, une véritable richesse patrimoniale qui date du XVIIᵉ siècle. Autrefois halte pour les pèlerins de Compostelle, cette eau miraculeuse était très prisée pour soigner les maladies de la peau.
Ainsi bien ressourcés, vous poursuivez votre balade en direction de trois petits ports : celui de de Biganos, des Tuiles et d’Audenge. À chaque port son charme et son identité propre que l’on vous invite à découvrir en quelques coups de pédales (8km).
Niché au cœur de la forêt, à l’ombre des grands chênes, le port de Biganos est un lieu magique situé en amont du delta de la Leyre. Vous serez à coup sûr charmé par ses cabanes colorées. Ici, c'est comme si le temps s'était arrêté : au-delà de l’activité portuaire, on croise des artistes peintres, des photographes et d'autres promeneurs amoureux de la nature.
Saveurs et paysages du cœur du Bassin
Située sur la voie littorale du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l'église Notre-Dame de Lanton est l'une des plus anciennes du Bassin d'Arcachon (XIIᵉ siècle) et mérite sérieusement le détour.
Après l'effort, le réconfort ! Avant de repartir en direction de Biganos, offrez-vous une pause déjeuner iodée à la cabane à huîtres du Shed. Depuis leur terrasse, vous profitez d’une vue en première ligne en dégustant des produits on ne peut plus frais (circuits ultra-courts garantis !).
Avant de terminer cette boucle bucolique pour rejoindre Biganos, on vous invite à découvrir l’une des plus belles plages du cœur du bassin. La plage Suzette, située à Lanton, est peu fréquentée et pourtant, c'est un endroit idéal pour profiter du coucher de soleil en toute saison.
Balades ludiques pour toute la famille
Si vous prévoyez une escapade sur le Bassin d’Arcachon avec des enfants, faites leur découvrir les joies du géocaching. Avec l’application Tèrra Aventura, participez à une incroyable chasse au trésor, une aventure qui vous mènera sur le port de Biganos avec le parcours « Des couleurs pour ma Cayenne » et/ou du côté de Mios avec « De l'Amazonie dans l'Eyre ».
Vos enfants en redemandent ? Cela tombe bien, l’office de Tourisme a tout prévu en mettant à disposition des petits et grands aventuriers des livrets/jeux « sur les pistes du petit Robin ». En suivant ce petit personnage tout droit débarqué du Moyen Âge, de Lanton à Audenge ou passant Biganos et Mios, toute la famille pourra se balader à son rythme en se cultivant sur l’histoire, la faune et la flore de la région.
Outre ces sorties sous forme de chasse au trésor, découvrez d’autres balades et détails de randonnées pour tous les âges et tous les niveaux.
Et si on restait dormir ?
Quelques bonnes adresses sur le Bassin d'Arcachon pour vous relaxer
Situé à Lanton, proche des plages Suzette et South Taussat, les Callunes proposent deux chambres d'hôtes équipées de terrasse avec vue sur un joli jardin. Directement accessible depuis la piste cyclable, cette charmante adresse dispose d’un service de location de vélos, d’un terrain de pétanque et prépare quotidiennement un petit déjeuner goûtu et fait maison.
Toujours à Lanton, cette maison Arcachonnaise est idéale pour accueillir un couple avec un enfant qui pourra gambader dans le jardin sans vis-à-vis de 500 m². Le gîte Kayola est très bien placé, si bien que vous puissiez apprécier la quiétude des lieux tout en profitant de la plage, des commerces et des balades sans utiliser votre voiture du séjour.